Phare de Montedor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Montedor
District de Viana do Castelo
Phare de Montedor (2006)
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Histoire
Construction
Automatisation
1987
Patrimonialité
Sans protection légale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
28 m
Hauteur focale
103 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Équipement
Lanterne
1.000 W
Optique
Portée
Feux
Aide sonore
oui corne de brume (en morse S/25s)
Identifiants
ARLHS
Amirauté
D2008Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte du Portugal
voir sur la carte du Portugal

Le phare de Montedor est un phare situé sur le site de Montedor, près de la ville de Viana do Castelo, dans le district de Viana do Castelo (Région Nord du Portugal).

Il est géré par l'autorité maritime nationale du Portugal à Oeiras (Grand Lisbonne) [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phare de Montedor est l'un des phares les plus anciens du Portugal. Il fut l'un des six phares construits par le Marquis de Pombal à partir du , d'après le décret du planifiant la construction des phares du Cap Saint-Vincent (phare du cap Saint-Vincent), de l'Archipel des Berlengas (Phare des Berlengas), le l'île Culatra (Phare de Culatra) et de Cabo Mondego (Phare du cap Mondego). Dans le rapport de l'inspection des phares de 1872 il est recommandé d'y installer une optique avec une lentille de Fresnel de 2e ordre, ainsi qu'en 1882 par la Commission des Phares. La construction du phare est mise en chantier le et ne sera achevée qu'en 1910. Il sera mis en service le .

Il est situé environ 7 km au nord de l'embouchure de la rivière Lima et 13 km au sud de l'embouchure de la rivière Minho dans le freguesia de Carreço (Viana do Castelo). Il est le phare le plus au nord du Portugal. Un objectif catadioptrique avec une lentille de Fresnel de 3e et une longueur focale de 500 mm y est mis en service sur un système rotatif, avec une alimentation au pétrole émettant trois éclats blancs.

Le , un système sonore est installé. En 1926, son optique est modifié pour n'émettre que deux éclats blancs afin de se différencier de phare de Leça. En 1936, il reçoit une lampe à incandescence alimentée à la vapeur de pétrole. En 1939, un bâtiment est construit pour recevoir un radiophare qui sera mis en service en 1942. Cette balise radio a été désactivée en 2001 après avoir perdu toute utilité pour la navigation moderne.

Le phare a été électrifié en 1947 et a reçu une lampe de 3.000 W. En 1952, le signal sonore initial est remplacé est une sirène électrique. En 1983, la puissance de la lampe est réduite à 1.000 w. Enfin et le phare est entièrement automatisé le .

Identifiant : ARLHS : POR037 ; PT-021 - Amirauté : D2008 - NGA : 3096.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]